Aller au contenu

Accompagner la rééducation du bras avec le robot Armeo®Power

03 septembre 2018
Technologie

La Villa Notre Dame s’est récemment équipée du robot Armeo®Power, un exosquelette d’assistance motorisée pour les membres supérieurs lésés. Il compense une partie du poids du bras du patient et lui permet de répéter des mouvements pour les améliorer.

Cette technologie intervient en complément d’une rééducation classique des personnes atteintes de troubles neurologiques (Accident Vasculaire Cérébral, traumatismes crâniens…) et permet d’assister l’équipe pluridisciplinaire. L’objectif est de favoriser la plasticité cérébrale par le biais de la répétition intensive de mouvements. Concrètement, le patient place son bras dans l’Armeo®Power et regarde un écran présentant un jeu vidéo avec des exercices à exécuter plusieurs fois, lui permettant de récupérer sa mobilité et ses automatismes.

L’équipe de la Villa a imaginé un protocole de quatre semaines avec des spécialistes de médecine physique et réadaptation, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des professeurs d’éducation physique adaptée, des infirmières et des aides soignantes. En plus de séances classiques de kinésithérapie, les patients utilisent l’Armeo®Power au minimum 5 fois 30 minutes par semaine. Ce protocole répond à une recommandation de l’HAS qui préconise un « entraînement du membre supérieur par robot associé à un traitement conventionnel », appuyant l’efficacité du système.

L’installation de l’Armeo®Power a nécessité un investissement de 200 000 €, financé en grande partie par une aide du à hauteur de 120 000 €. Les premiers retours très positifs des patients et de l’équipe pluridisciplinaire prouvent une nouvelle fois que les investissements technologiques à la Villa sont bénéfiques pour tous, à l’image d’autres nouveautés comme Eazygain ou encore Kinapsys.