Aller au contenu

Développement durable

La Villa Notre Dame, acteur de l’économie sociale et solidaire, a une responsabilité et un devoir d’exemplarité dans la mise en place d’une stratégie de développement durable. Elle met en oeuvre les grands principes du développement durable dans des domaines tels que l’énergie, l’eau, les transports, les déchets…

Cette démarche est intégrée à la politique de santé de l’établissement tant au niveaude la stratégie que dans le management. La Villa Notre Dame a une réelle volonté de sensibiliser son personnel autant que les patients, visiteurs et intervenants au développement durable.

L'importance du tri

La Villa Notre Dame contribue à la politique menée par la commune concernant la gestion déchets et porte une attention particulière au tri à la source. Les parties communes de l’établissement sont équipées de bacs de 3 types : des bacs bleus pour le papier, des bacs jaunes pour le tri des emballages et des bacs rouges pour les autres déchets. Des consignes de tri permettent aux usagers de mieux se repérer.
Les patients et visiteurs sont invités à respecter ces consignes.

Par ailleurs, les déchets fermentescibles sont triés en cuisines et en salles à manger (patients et personnel de l’établissement).

  • Au total, la Villa s’engage dans plus de 16 filières de tri