Aller au contenu

Ezygain pour réapprendre à marcher

05 mars 2018
Technologie

En mars 2018, la Villa Notre Dame a choisi d’investir dans un Ezygain. Ce nouveau dispositif connecté de rééducation et d’entraînement à la marche représente un budget de 20000 euros et permettra de prendre en charge plus de 1000 patients par an.

Sous la surveillance d’un masseur-kinésithérapeute, ce tapis de marche à petite vitesse, auquel est associé un système d’allègement du poids du patient, permet de faciliter le maintien tout en offrant une certaine autonomie. Connecté à une interface interactive, le patient peut donc consulter ses performances et par le biais de jeux rééducatifs être stimulé.

Cet équipement propose, entre autres, des vidéos permettant de marcher dans des décors agréables : bords de mer, sentiers de montagne... Des capteurs mesurent le centre de pression lorsque le patient marche sur le tapis, ce qui permet aux professionnels qui accompagnent l’entraînement d’évaluer la progression du patient. Le rééducateur peut analyser et travailler sur le schéma de marche du patient avec un allègement du poids corporel grâce à une plateforme de mise en charge orientable. Les professionnels ont été formés à la manipulation de ce nouvel équipement par la société EMA et complètent avec cet outil les exercices de rééducation plus traditionnels!

L’Ezygain offre une dimension thérapeutique et un aspect ludique à la prise en charge.

Claudette se réjouit de retrouver la sensation de marcher sans avoir la crainte de chuter :
«...Là, je me promène en Savoie sur un petit chemin et je regarde les montagnes en marchant, j’ai la sensation d’aller plus loin qu’avec mon déambulateur et surtout j’ai moins mal... en fonction de mon souffe, on augmente un peu le temps de marche et la vitesse... Et puis je viens tous les jours et je fais des exercices différents, ça change...».

L’établissement est le premier centre de rééducation de la région des Pays de la Loire à acquérir un tel tapis de marche.