Aller au contenu

Ecole du dos

Le séjour s’articule autour d’une consultation initiale du médecin rééducateur, d’un bilan pluridisciplinaire impliquant, médecin, rééducateur, masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue ou assistant social. Le séjour se déroule sur 4 semaines d’hospitalisation complète pour permettre une autonomisation et élaborer un projet de vie du patient.


A qui s’adresse cette prise en charge ? 

La prise en charge « type » du patient lombalgique concerne le patient actif, avec un projet professionnel, âgé de moins de 65 ans et présentant une lombalgie subaigüe ou récurrente.

Comment un patient est-il adressé à la Villa Notre Dame ? 

Toute admission doit être motivée et argumentée par une demande médicale, soit :

  • Un établissement de santé qui adresse le dossier patient 
  • Un médecin généraliste 
  • Un médecin spécialisé 

Suite à cette demande argumentée, une commission d’admission se réunit pour étudier le dossier. Une consultation peut vous être proposée auprès d’un des praticiens, pour préciser les objectifs de prise en charge et valider l’indication d’une rééducation intensive.

Praticiens exerçant dans cette discipline :

Moyens techniques :

Une salle pour l’école du dos a été spécialement conçue pour la prise en charge de groupe. Un planning avec les professionnels est établi pour une rééducation intensive et progressive au fur et à mesure du séjour. Une équipe pluridisciplinaire assure cette prise en charge (masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, professeur d’activités physiques adaptées) qui peut être complétée par un soutien de l’assistant social, la psychologue ou la diététicienne.