La prise en charge spécialisée des affections de l’appareil locomoteur a pour objectif la mise en oeuvre des procédures permettant de prévenir ou de réduire au minimum les conséquences des traumatismes ou des affections de l’appareil locomoteur sur l’état physique, fonctionnel, mental et social du patient. Elle doit lui permettre de retrouver des aptitudes de posture, d’équilibre et de coordination gestuelle, nécessaires à une mobilité, des transferts et des déplacements réalisés de façon autonome et qui soient compatibles avec ses habitudes de vie.
La Villa Notre Dame accueille des patients présentant des troubles de l’appareil locomoteur en lien avec plusieurs types de pathologies :
Toute admission doit être motivée et argumentée par une demande médicale, émanant soit de :
Suite à cette demande argumentée, une commission d’admission se réunit pour étudier le dossier. Une consultation peut vous être proposée auprès d’un des praticiens, pour préciser les objectifs de prise en charge et valider l’indication d’une rééducation intensive.
Plateau de kinésithérapie appliquant différentes techniques de physiothérapie, équipements pour la rééducation de l’équilibre et de la marche, le réentrainement à l’effort.
Plateau d'ergothérapie avec équipements pour la rééducation analytique et globale du geste et de la fonction, la réalisation de petits appareillages et la réadaptation au milieu familial et professionnel.
Séance de Balnéothérapie dans une eau de mer chauffée à 32 °C.
Une salle d’imagerie médicale où sont réalisés des radios de patients hospitalisés à la Villa Notre Dame. Ces clichés permettent au médecin rééducateur de constater l’évolution de la rééducation en cours de séjour.