La Villa Notre Dame accueille des patients présentant des affections du système nerveux en lien avec plusieurs types de pathologies :
Toute admission doit être motivée et argumentée par une demande médicale, soit :
Suite à cette demande argumentée, une commission d’admission se réunit pour étudier le dossier. Une consultation peut vous être proposée auprès d’un des praticiens, pour préciser les objectifs de prise en charge et valider l’indication d’une rééducation.
La rééducation s’appuie sur des techniques favorisant la plasticité cérébrale (contrainte induite, miroir thérapie,…). Le centre pratique également tous les traitements de la spasticité.
La prise en charge est réalisée par une rééducation globale par une équipe pluridisciplinaire :
Plateau de kinésithérapie appliquant différentes techniques
Plateau d’ergothérapie avec équipements pour la rééducation analytique et globale du geste et de la fonction, la réalisation de petits appareillages et la réadaptation au milieu familial et professionnel.
Le médecin peut approfondir la PEC en fonction des patients avec un soutien d’une neuropsychologue, d’une orthophoniste et d’un assistant social.
Si besoin, le projet de vie est élaboré avec le patient et ses proches lors de réunions pluridisciplinaires appelées PIII, fixant les objectifs de prise en charge.