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Les différentes prises en charge

Votre hospitalisation à temps complet

Prévoyez dans votre valise : 

• des vêtements personnels : sous-vêtements, maillots de corps,vêtements faciles à enfiler (joggings, tee-shirts…), chaussures fermées (qui tiennent bien les pieds), robe de chambre ou peignoir.
• pour la prise en charge médicale : dossier médical (dernière ordonnance pour traitement personnel, documents médicaux, radios…), traitement médicamenteux personnel (le relais est assuré par la pharmacie de l’établissement), matériel médical personnel (fauteuil roulant électrique, extracteur oxygène…).
• pour votre toilette : serviettes de toilette, drap de bain, gants de toilette, shampooing, gel douche, brosse à cheveux ou peigne, brosse à dents, dentifrice, etc
• pour la piscine : maillot ou slip de bain, drap de bain, peignoir.
• pour les séjours «lombalgie» : tapis de sol pour la gym

Lors de votre arrivée

Vous devrez vous présenter au bureau des admissions situé au rez-de-chaussée pour enregistrer votre arrivée et compléter si besoin votre dossier administratif.
Un chèque de caution vous sera demandé pour le matériel qui vous sera prêté tout au long de votre séjour. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer ces démarches, un proche pourra s’en charger à votre place.
Vous serez ensuite orienté dans le service de soins qui vous prendra en charge où une infirmière vous donnera les informations nécessaires à votre installation. Le médecin vous rencontrera le jour de votre arrivée.
La diététicienne se présentera dans votre chambre pour enregistrer vos menus qui pourront être adaptés si vous avez un régime alimentaire spécifique.

Déroulement de votre séjour

Votre programme de soins vous sera communiqué dès votre arrivée : masseur kinésithérapeute, soins en piscine, ergothérapeute, orthophoniste…
En fonction de vos besoins et de vos attentes, une assistante sociale, une psychologue, une neuropsychologue, une diététicienne se tiennent à votre disposition.
En SSR Spécialisés, vous n’aurez pas de soins de rééducation le jour de votre arrivée. Une séance kinésithérapie est programmée le 1er jour ouvré qui suit votre arrivée. Les autres soins seront programmés suite à la visite du médecin (1ere séance souvent 2 jours ouvrés après votre entrée).
Les menus sont établis pour la semaine, en fonction du régime alimentaire prescrit par le médecin. Vous recevez votre feuille de menu le mardi pour la semaine suivante. Vous pouvez changer certains plats en fonction de vos préférences alimentaires. Les choix possibles sont présentés dans le menu à la carte présent sur votre table de chevet.

Votre séjour

Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans la rubrique : "Votre séjour de A à Z"

Votre sortie

  • Sortie temporaire

Vous avez la possibilité de sortir de l’établissement en semaine, sur avis médical et en dehors de vos soins.
Les repas doivent être pris dans l'établissement.

En soins de suite spécialisés, vous pouvez également bénéficier d’une sortie temporaire de week-end (à partir du deuxième week-end de votre séjour) sur avis médical. Vous pouvez sortir à partir de 17h le vendredi soir après être passé par l’infi rmerie de votre sortie pour récupérer vos médicaments.
Vous devez être rentré le dimanche pour 19h45 au plus tard après le dîner.
Pour des raisons de sécurité, vous devez prévenir l’accueil de toute sortie de l’établissement.

  • Sortie définitive

Les sorties ont lieu tous les jours à 10h après autorisation médicale.
Si vous avez des soins prévus sur la journée, les consignes et aménagements prévus pour votre confort sont indiqués dans votre chambre.
Vous pouvez demander plus d’informations auprès des aides soignantes de votre service.
Vous devrez ensuite vous présenter au bureau des admissions et à l’accueil pour régler les derniers frais de séjour (téléphone et chambre individuelle). Les tarifs sont annexés à ce livret.
La prise en charge des frais de transport n’est pas systématique : elle dépend de votre état de santé. Si le médecin le juge nécessaire, une prescription de transport vous sera délivrée pour regagner votre domicile ou une maison de repos, en taxi, véhicule sanitaire léger ou en ambulance.
N’oubliez pas de nous remettre votre questionnaire de sortie et de récupérer vos objets de valeur mis au coffre.

Les tarifs des suppléments éventuels à régler sont à votre disposition en cliquant ici.

 

Votre hospitalisation à temps partiel

L’hospitalisation en ambulatoire dénommée « Hospitalisation à temps partiel » est une modalité de prise en charge des patients en journée. La fréquence des soins pluridisciplinaires permet au patient de rentrer à son domicile entre deux venues.

  • A chaque séance

Vous devez vous présenter à l’accueil pour enregistrer votre arrivée.
Si un cas de force majeure vous met dans l’incapacité de vous présenter pour vos soins, merci de prévenir l’accueil au plus tôt au 02.51.60.82.82 qui en informera l’équipe médicale. Les séances non réalisées ne seront pas reportées.

  • Déroulement de vos soins et de votre prise en charge

Votre programme de soins vous sera communiqué par le secrétariat de l’hospitalisation à temps partiel suite à votre consultation.
Prévoyez des vêtements amples et confortables pour vos soins.
Si des soins en piscine sont prescrits, veuillez prévoir :
- une tenue de bain (maillot ou slip de bain),
- un drap de bain,
- et un nécessaire de toilette.
Un vestiaire et des casiers fermant à clé sont à votre disposition près de la salle d’attente.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser aux masseurs kinésithérapeutes de la «Salle de rééducation de l’Océan».

  • Votre sortie

N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre médecin référent au sein de l’établissement au secrétariat médical avant la fin de votre prise en charge, pour un bilan de votre situation.

Les tarifs des suppléments éventuels à régler sont à votre disposition en cliquant ici.

  • Vous avez rendez-vous avec votre chirurgien pour une visite de contrôle

Adressez-vous au secrétariat médical pour fixer un rendez-vous avec le médecin qui vous suit dans l’établissement afin d’effectuer un bilan préalable.

  • Continuité des soins

Pour toute question relative à votre prise en charge vous pouvez contacter le secrétariat médical de votre médecin référent. Un système de garde et d’astreinte permet d’assurer la permanence et la continuité de soins 24h/24 et 7 jour/7.