Aller au contenu

Votre séjour de A à Z

Animaux

Les animaux ne sont pas autorisés dans l’établissement.

Argent, objets précieux, appareils électroniques

Nous vous demandons de n’apporter ni bijoux, ni objets de valeur, ni cartes bancaires ou sommes d’argent importantes. Vous aurez la possibilité, si nécessaire, d’effectuer un dépôt dans un coffre (selon disponibilité), lors des formalités administratives.
La direction se dégage de toute responsabilité en cas de perte, de disparition ou de casse éventuelle d’un objet de valeur laissé dans la chambre (loi du 06 juillet 1992).

Associations

Des associations tiennent leur permanence dans nos locaux pour être au plus près des patients. N’hésitez pas à consulter les panneaux d’affichage à l’accueil.

Blanchisserie

Un prestataire extérieur peut prendre en charge, à vos frais, le nettoyage de votre linge personnel. Vous pouvez vous rapprocher du personnel soignant pour plus de renseignements.

Chambre

Les chambres individuelles font l’objet d’un supplément de facturation qui peut être pris en charge par votre mutuelle (pensez à l’interroger). Si aucune chambre seule n’est disponible le jour de votre arrivée, sachez que nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire rapidement.

Coiffure et esthétique

Un coiffeur et une esthéticienne, peuvent intervenir au cours de votre séjour. Leurs coordonnées sont affichées près du salon du 1er étage.
Les frais restent à votre charge.

Courrier

Votre courrier sera distribué dans la matinée dans votre chambre. Le courrier « départ » est à remettre à l’accueil ou au personnel soignant (Courrier déposé à la Poste tous les jours à 9h).

Culte

L’équipe d’aumônerie Catholique visite tous les services une fois par semaine. Une messe hebdomadaire est célébrée dans la chapelle de l’établissement au niveau N-1.
Pour les autres cultes, n’hésitez pas à demander la visite d’un de ses représentants auprès de l’accueil.

Distributeurs de boissons et confiseries

Des distributeurs de boissons, chaudes ou froides, et confiseries sont à disposition au 1er étage.

Fleurs et plantes

Les plantes en pot et les fleurs coupées sont autorisées dans les chambres des patients. Préférez les bouquets bulles. Pensez à limiter leur présence pour éviter le développement de nombreux champignons et bactéries. N’hésitez pas à demander conseil au personnel soignant.

Interdiction

L’introduction de boissons alcoolisées, de substances toxiques, d’armes blanches ou à feu et de substances inflammables est rigoureusement interdite dans les établissements de santé.
Les bouilloires, cafetières et tout autre appareil électrique sont strictement interdits dans les chambres pour des raisons de sécurité. Les flammes nues sont proscrites (ex : bougies).

Interprète

Pour les personnes ne parlant pas le français, une liste de professionnels capables d’apporter une aide à la traduction est disponible à l’accueil.

Médicaments

Toute personne hospitalisée ayant un traitement personnel doit impérativement apporter ses ordonnances et ses traitements afin d’en assurer la continuité dans l’établissement. Il est demandé au patient d’apporter ses médicaments dans leur présentation d’origine, en boîte ou en plaquette. Nous vous demandons de donner, dès votre entrée, vos médicaments personnels à l’infirmière du service. Ils vous seront restitués à la sortie.

Presse et autres services

Vous avez la possibilité de commander journaux et revues auprès de l’accueil. En cas d’oubli, l’accueil dispose de produits d’hygiène (gel douche,dentifrice…).

Règles de vie

• Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision et évitez les conversations trop bruyantes.
• Ne détériorez pas les locaux et le matériel mis à votre disposition.
• Respectez les heures de soins.
• Les portables doivent être mis en mode silencieux dans l’enceinte de l’établissement.

Repas

Les repas sont préparés par une équipe qualifiée dans la cuisine de l’établissement. L’hygiène alimentaire est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé.
Toute annulation du repas doit être signalée 24h avant au personnel de salle à manger.
Il est interdit de conserver des produits frais dans les chambres.

Horaires des repas à la Villa Notre Dame :
• Le petit déjeuner servi en chambre à partir de 7h
• Le déjeuner et dîner servis en salle à manger
Déjeuner : 12h
Dîner : 18h30

Sécurité

Pour votre sécurité, la Villa Notre Dame applique l’ensemble des réglementations relatives aux établissements recevant du public, que ce soit pour :
• Les soins : politique et programme de qualité et de sécurité des soins, respect des procédures d’hygiène hospitalière, lutte contre les infections nosocomiales, achat et maintenance d’équipement médical de pointe.
• La technique : contrôle régulier de la totalité de la structure technique (qualité de l’eau, chauffage, réseau électrique, ascenseurs…) par des organismes extérieurs agréés.
• L’incendie : la totalité des locaux, y compris les chambres, est équipée de détecteurs incendie reliés à une centrale électronique permettant le déclenchement automatique des alarmes.
L’ensemble du personnel est régulièrement formé à la sécurité incendie. De plus, chaque service est doté de personnel dit « Équipiers de Première Intervention ». Ils sont habilités à prendre les premières décisions d’urgence vis-à-vis d’un feu en attendant la venue des sapeurs-pompiers.
Un plan d’évacuation est installé dans les différents secteurs. Il intègre les consignes de sécurité.

Sortie contre avis médical

Si, malgré les risques encourus, vous souhaitez quitter l’établissement prématurément contre l’avis du médecin, vous devez signer un document de sortie contre avis médical.

Tabac

Conformément à la législation en vigueur concernant les hôpitaux, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement. Cette interdiction s’applique aussi bien aux usagers qu’aux visiteurs. Il en est de même pour l’utilisation de la cigarette électronique.
Il est possible, toutefois, de fumer à l’extérieur du bâtiment. Merci d’utiliser les espaces et les cendriers prévus à cet effet.

Tarifs

Les tarifs des suppléments éventuels à régler sont à votre disposition en cliquant ici.

Téléphone / Télévision / Internet

Vous disposez dans votre chambre d’un téléphone. Les conditions d’ouverture de ligne et le prix des communications téléphoniques vous seront communiqués à l’accueil.
Toutes les chambres sont équipées d’une télévision gratuite (chaînes TNT). Des casques audio sont également disponibles. Merci de vous adresser au personnel soignant.
Des bornes Wifi vous permettent de vous connecter au réseau Internet dans tout l’établissement. Les codes d’accès et identifiant sont à demander à l’accueil. La connexion coute 5€ pour votre séjour. Le personnel de l’établissement n’est pas habilité à vous assister dans la procédure de connexion.

Transport

Faites appel à vos proches pour vous assister dans le transport.
La prise en charge du transport : taxi, VSL, ambulance se fait uniquement sur prescription médicale. Elle vous sera remise par le secrétariat médical. Celui-ci se chargera d’appeler la société de transport de votre choix pour votre sortie. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour la prise en charge.

Visites

• Votre famille et vos amis pourront vous rendre visite dans votre chambre ou dans les salles de séjour tous les jours de 13h à 20h. Il vous est demandé de limiter le nombre de visiteurs dans les chambres.
• L’accès aux salles d’eau est strictement réservé aux personnes hospitalisées.
• Nous vous recommandons de limiter le nombre de visiteurs dans la chambre, d’éviter d’amener les jeunes enfants et de respecter les temps de soins.
• Des espaces de détente sont aménagés à proximité des unités de soins.
• Si vos proches sont fébriles ou susceptibles d’être contagieux, il leur est demandé de repousser leur visite. Si leur présence vous est indispensable, renseignez-vous auprès du personnel soignant pour connaître les dispositions à prendre : masques, solution pour le lavage des mains….
• Les patients ont besoin de calme et de tranquillité. Ils apprécient la discrétion des visiteurs.