une hospitalisation complète
Lors de votre arrivée
Vos démarches
Vous devrez vous présenter au bureau des admissions situé au rez-de-chaussée pour enregistrer votre arrivée et compléter si besoin votre dossier administratif.
Un chèque de caution vous sera demandé pour le matériel qui vous sera prêté tout au long de votre séjour. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer ces démarches, un proche pourra s’en charger à votre place.
Vous serez ensuite orienté dans le service de soins qui vous prendra en charge où une infirmière vous donnera les informations nécessaires à votre installation. Le médecin vous rencontrera le jour de votre arrivée.
La diététicienne se présentera dans votre chambre pour enregistrer vos menus qui pourront être adaptés si vous avez un régime alimentaire spécifique.
Dans la limite des disponibilités, vous pourrez bénéficier d’une chambre particulière. Si cela n’est pas possible dès le premier jour, tous les efforts seront entrepris pour vous satisfaire au plus vite.
La chambre individuelle fera l’objet d’une facturation complémentaire, souvent prise en charge par les mutuelles. Prenez contact avec celle-ci pour connaître le niveau de remboursement.
- Attention ! La demande de chambre particulière doit être précisée sur le formulaire d’admission.
Déroulement de votre séjour
A savoir
Votre programme de soins vous sera communiqué dès votre arrivée : masseur kinésithérapeute, soins en piscine, ergothérapeute, orthophoniste…
En fonction de vos besoins et de vos attentes, une assistante sociale, une psychologue, une neuropsychologue, une diététicienne se tiennent à votre disposition.
En SSR Spécialisés, vous n’aurez pas de soins de rééducation le jour de votre arrivée. Une séance kinésithérapie est programmée le 1er jour ouvré qui suit votre arrivée. Les autres soins seront programmés suite à la visite du médecin (1ere séance souvent 2 jours ouvrés après votre entrée).
Les menus sont établis pour la semaine, en fonction du régime alimentaire prescrit par le médecin. Vous recevez votre feuille de menu le mardi pour la semaine suivante. Vous pouvez changer certains plats en fonction de vos préférences alimentaires. Les choix possibles sont présentés dans le menu à la carte présent sur votre table de chevet.
- des vêtements personnels : sous-vêtements, maillots de corps,vêtements faciles à enfiler (joggings, tee-shirts…), chaussures fermées (qui tiennent bien les pieds), robe de chambre ou peignoir.
- pour la prise en charge médicale : dossier médical (dernière ordonnance pour traitement personnel, documents médicaux, radios…), traitement médicamenteux personnel (le relais est assuré par la pharmacie de l’établissement), matériel médical personnel (fauteuil roulant électrique, extracteur oxygène…).
- pour votre toilette : serviettes de toilette, drap de bain, gants de toilette, shampooing, gel douche, brosse à cheveux ou peigne, brosse à dents, dentifrice, etc
- pour la piscine : maillot ou slip de bain, drap de bain, bonnet de bain et peignoir et une gourde.
- pour les séjours «lombalgie» : tapis de sol pour la gymnastique
Votre sortie
Sortie temporaire
Vous avez la possibilité de sortir de l’établissement en semaine, sur avis médical et en dehors de vos soins.
Les repas doivent être pris dans l'établissement.
En soins de suite spécialisés, vous pouvez également bénéficier d’une sortie temporaire de week-end (à partir du deuxième week-end de votre séjour) sur avis médical. Vous pouvez sortir à partir de 17h le vendredi soir après être passé par l’infirmerie de votre service pour récupérer vos médicaments.
Vous devez être rentré le dimanche pour 19h45 au plus tard après le dîner.
Pour des raisons de sécurité, vous devez prévenir l’accueil de toute sortie de l’établissement.
Sortie définitive
Les sorties ont lieu tous les jours à 10h après autorisation médicale.
Si vous avez des soins prévus sur la journée, les consignes et aménagements prévus pour votre confort sont indiqués dans votre chambre.
Vous pouvez demander plus d’informations auprès des aides soignantes de votre service.
Vous devrez ensuite vous présenter au bureau des admissions et à l’accueil pour régler les derniers frais de séjour (téléphone et chambre individuelle). Les tarifs sont annexés à ce livret.
La prise en charge des frais de transport n’est pas systématique : elle dépend de votre état de santé. Si le médecin le juge nécessaire, une prescription de transport vous sera délivrée pour regagner votre domicile ou une maison de repos, en taxi, véhicule sanitaire léger ou en ambulance.
N’oubliez pas de nous remettre votre questionnaire de sortie et de récupérer vos objets de valeur mis au coffre.
Les tarifs des suppléments éventuels à régler avant votre départ.
Du lundi au vendredi :
de 08:00 à 18:30
Samedi et dimanche :
de 10:00 à 18:30